Conscience et Ignorance
La Conscience (le Soi) est le 'Principe' ou 'Substratum' absolument essentiel de Révélation de n'importe quel état, phénomène ou événement perceptible ou non perceptible, vrai ou faux.
Étant absolue (pure, immaculée, illimitée, inconditionnée…), la Conscience ne peut être mise directement en cause dans la production des perceptions conceptions, croyances et actions limitées ou illusoires, ni dans la non production de perceptions (états de subconscience, sommeil profond, évanouissement ou méditation profonde).
[J'évite intentionnellement le néologisme 'inconscience' car la non manifestation de perceptions, de pensées, etc. n'annule pas la présence de la Conscience, du Soi, de l'Être Réel. La non perception de quelque chose n'est ni de l'inconscience ni de l'ignorance, c'est seulement de la non perception.]
Étant non matérielle, la Conscience est pure, claire, stable, immuable, non modifiable… Elle ne se transforme pas, n'agit pas, ne produit pas...
La Conscience est le Principe Primordial de toutes les qualités et valeurs essentielles de l'humanité dont les deux principales - indissociables - sont : la connaissance juste et l'amour authentique. C'est l'ignorance, de nature matérielle, qui voile ou manifeste limitativement ou faussement ceci ou cela. L'ignorance (nommée aussi parfois nescience) est une connaissance incomplète ou erronée d'une réalité perçue ou non perçue. Elle consiste à prendre une chose pour une autre, à négliger, déformer ou occulter une réalité ou entité perceptible ou non perceptible. L'ignorance est toujours partielle, impermanente.
Si l'ignorance était une réalité absolue, on ne pourrait jamais la supprimer. Si elle était une non-réalité absolue, on ne constaterait jamais son existence. L'union indéfectible entre la connaissance juste et l'amour authentique est indispensable pour dissoudre l'ignorance.
Au plan humain individuel et social, c'est la faculté non spécifique de connaissance juste et d'amour authentique qui représente la Pure Conscience et annule l'ignorance.
Cette faculté centrale (Buddhi en sanskrit) - cœur spirituel de tout être vivant - est éclairée et 'aimantée' naturellement par le vrai Cœur, supra spécifique, la Conscience Pure. Désignée diversement en tant que : 'intuition métaphysique', 'conscience discernante', 'intelligence du cœur' ou, tout simplement, 'conscience non spécifique', la "buddhi" est considérée dans les grandes traditions de sagesse, comme porteuse de clarté, d'attention, de vigilance, de discernement, de précision, de certification, de libération… mais aussi de cordialité, d'affection, de générosité…
Pour connaître, aimer et agir sans illusion, elle ne doit pas être masquée par des fluctuations perturbatrices sensorielles, émotionnelles, mentales...
Lorsqu'elle n'est pas occultée par trop d'agitation ou d'inertie, elle distingue et apprécie avec clarté, justesse et bienveillance.
Elle connaît, discerne, juge, aime et détermine... chaque chose, chaque être, chaque état... selon sa juste nature, sa juste condition, sa juste valeur... tant sur le plan physique et psychique (science, religion, politique - santé, culture, art, justice, psychologie, économie, écologie, éthique...) que sur le plan métaphysique (sagesse, libération des illusions, Éveil).
Grâce à sa clarté, à sa transparence naturelle, cette merveilleuse faculté déveil, de sagesse, de libération des confusions et illusions, ne contribue ni à l'appropriation ni à la séparation de ceci ou de cela. Sans appropriation, sans séparation, elle est non dualisante, non conflictuelle.
Elle transmet tout naturellement la Connaissance, la Paix, la Justesse, l'Amour, la Joie…
Elle illumine et aimante tous ceux qui aiment la Sagesse avec sincérité, enthousiasme et humilité.